lundi 16 octobre 2017

The Afternoon Blouse - Discussion




(English version is available here.)

Un beau bonjour,

Depuis un certain temps, je suis Jennifer Lauren Handmade. J'étais attiré par le style ''vintage'' de cette designer de la Nouvelle-Zélande.

Au cours de l'été, j'ai fais l'essai de la robe The Laneway. Lorsque j'ai entendu parlé que Jennifer était à la recherche de bloggeuses pour faire la critique de ses patrons. J'ai levée ma main et j'ai été choisit pour le mois de septembre. Le patron sélectionné est The Afternoon Blouse and Shift Dress.
Cette blouse/robe avec manches kimono est inspiré des années 1940. Il y a deux options d'encolure. J'ai choisi l'encolure avec la courbe. Tout d'abord, le patron est accessible aux débutantes, surtout la version blouse. La version robe inclus quelques techniques un peu plus compliquées pour les plis à la taille et les poches au niveau des coutures.

La blouse est conçue pour être enfoncé dans une jupe ou pantalon à taille haute. Mais la blouse fonctionne très bien porté relâcher avec un jeans et des bottes!

Les patrons de Jennifer Lauren Handmade sont conçus pour une poitrine D (sauf la robe The Laneway qui a plusieurs grandeurs de poitrine). Je vous recommande de faire un essai avec un tissu un peu moins chère avant de couper dans votre tissu de bonne qualité. Pour va version d'essai, j'ai choisit un tissu de rayonne (rose). Ce type de tissu est un peu difficile à travaillé avec, c'est un peu glissant. J'aimais vraiment le résultat et la douceur du tissu.

J'aime lire des discussions avec beaucoup d'information, alors je vais fournir plusieurs détails pour vous aider dans votre décision d'achat.


Pièces du patron : première étape est de lire les instructions avant d'imprimer. Chaque options à son propre patron. Vous devez décider sur l'option avant d'imprimer le patron. Il y a seulement un fichier pour la version A4 et US letter. Chaque pièce est bien identifié et chaque grandeur à son propre style de ligne. On retrouve aussi les éléments habituels (ligne de droit fil; encoches; bâti tailleur; ligne pour raccourcir ou allonger).

Étant donné que j’imprime mes patrons à la maison en noir et blanc, j’adore lorsque j'ai la possibilité d’imprimer une seule taille. Malheureusement, cette fonction n’est pas disponible avec ce patron.

Instructions : je n'ai pas eu de difficulté avec les instructions. Chaque étape était bien expliquée et des dessins numériques étaient inclus. Un glossaire des termes de couture est également inclus. Une autre caractéristique intéressante est la table de mesure du vêtement fini. J'aime me référer à ces tables pour assurer l'ajustement du vêtement. Il y a aussi un tableau de taille (métrique et impérial) pour vous aider à choisir votre taille.

Après avoir complété ma première version (la chemise rose), j’ai décidé de faire une autre chemise avec un tissu polyester. Le polyester n’est pas normalement mon premier choix, mais j’ai vu ce tissu et je me suis dit que ce serait un match parfait (avec mes yeux!).
 

Modifications que j'ai faites par choix personnel. Je suis très pointilleuse sur la finition de mes projets. Les instructions inclus une belle finition pour les manches et l'ourlet, mais je voulais pousser un peu plus loin. J’ai décidé de faire un petit changement à ma deuxième version. J'ai fait des coutures anglaises (French Seam) pour les côtés et aux épaules. Ci-dessous est la vue de l'intérieur de la chemise. J’adore ce type de coutures pour la finition.


Pour obtenir la finition des coutures anglaises (French Seam) : Le patron inclus une valeur de couture de 5/8'', ce qui a facilité ma modification. Première étape, est de joindre le devant l'envers sur l'envers du dos en utilisant une valeur de couture 3/8''.

J'ai recoupé la valeur de couture a 3/16''. Deuxième étape est de faire une autre couture pour enfermé la première couture. Cette fois-ci j'ai mis l'endroit du devant sur l'endroit du dos et fait une autre couture à 1/4''.
En terminant, j'ai bien aimé travaillé avec le patron The Afternoon Blouse. Ce patron était rapide et parfait pour une chemise d'été ou d'automne. Je vous invite a visiter le blog de Jennifer Lauren pour voir plusieurs versions de ce patron.

À la prochaine

Nadine

Disclosure : j'ai reçu une version gratuite de ce patron en échange de cette discussion. Par contre les opinions exprimés ici sont les miennes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire